Systèmes de transformation
Plus de 70 unités de transformation laitière ont été identifiées en 2009.
Ces unités sont pour la plupart localisées dans les régions, le plus souvent dans les villes secondaires ou dans leurs périphéries.
Elles emploient entre 4 et 10 personnes. Elles transforment 50 et 1 000 litres de lait par jour en lait « pasteurisé », lait caillé sucré et non sucré, et pour l’une d’entre elles en fromage. Pour une grande majorité la transformation reste artisanal avec du matériel simple (pasteurisation au bain-marie, conditionnement manuel etc.).
En raison de la saisonnalité de l’offre de lait, certaines d’entre elles utilisent du lait en poudre durant la saison sèche. Les produits sont vendus sur place ou dans les centres urbains proches à travers des circuits de distribution courts (vente directe ou avec un intermédiaire : boutiquiers, kiosques…).
Environ 2 000 éleveurs livrent leur lait à une unité de transformation laitière et bénéficient d’une source de revenu sûre et régulière. La présence d’une unité de transformation est donc un important facteur de développement rural dans les régions d’élevage.