Des boulangeries équipées pour la valorisation des céréales locales

Des membres de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) dans 12 régions du Sénégal ont reçu des équipements pour promouvoir l’incorporation des céréales locales dans le pain et viennoiseries.

Publié le 7 février 2015

Ce don d’équipements est l’aboutissement de la phase pilote du projet de valorisation des céréales locales par la panification, a expliqué le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME, Alioune Sarr.

La première phase du projet, financé par la Banque mondiale à travers le Fonds national de recherches agricoles et agro-alimentaires (FNRAA), était pilotée par l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (ASPRODEB) et limitée à Dakar alors que la seconde phase consistera à son l’élargissement vers tout le territoire national.

Le ministre souligne la croissance des importations de blé. Il s’agit donc de substituer une partie du blé importé à hauteur de 15 % par du mil, du mais, du niébé produit localement offrant ainsi de nouveaux débouchés aux exploitations familiales.

Le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), Amadou Gaye, a incité ses membres à mettre sur le marché des pains de qualité composé de céréales locales à un prix accessible », a-t-il dit à ses camarades boulangers.

Source

Voir aussi la capitalisation du programme de promotion des céréales locales qui avait lancé un programme de formation et de promotion du pain riche entre 1997 et 2000.