Consommation et marché

Aliment de base dans les zones pastorales et agropastorales, le lait est de plus en plus consommé dans les villes. Au Sénégal, où plus de la moitié de la population vit en zone urbaine, on estime la consommation moyenne de produits laitiers à 40 kg équivalents lait par habitant et par an.

Un marché en croissance, couvert en grande partie par les importations de lait

Sans-titre-1-3Les produits laitiers contribuent à l’équilibre nutritionnel de la famille, tant en milieu rural (auto-consommation) qu’en milieu urbain. Sources importantes en protéines, ils contribuent à environ 14 % des protéines et 20 % des calories provenant des produits animaux (DAPS, 2005). Au niveau national ils représentent environ 5 % de l’apport en protéines mais sans doute beaucoup plus dans les zones intérieures où l’accès aux ressources halieutiques (15 % des protéines) est très faible. Enfin la dimension culturelle et identitaire de ces produits (et de l’alimentation en général) est également importante.

La satisfaction de la demande demeure très fortement tributaire des importations de produits laitiers : La production laitière est estimée en 2008 à 324 millions de litres alors que les importations représentent 220 millions de EqL (équivalent litres) de lait, en baisse par rapport à l’année précédente (320 millions de EqL). Par contre le cout de ces importations, avec la flambée des prix de 2008, ne fait qu’augmenter : 65 milliards de FCFA en 2008.

Un marché caractérisé par une offre très diversifiée

Les principaux types de produits présents sur le marché sont :

Des produits haut de gamme souvent importés

Ces produits -yaourts, lait stérilisé UHT, fromages, beurre, crème fraîche, crèmes glacées- sont vendus essentiellement à Dakar pour une clientèle haut de gamme, nationale et étrangère (expatriés et touristes). Une industrie produit également des yaourts, fromage blanc et crème fraîche à partir de lait reconstitué.

Du lait en poudre et des produits dérivés de grande consommation

Sans-titre-2On trouve le lait en poudre sous différentes formes mais la plus courante est la vente en vrac avec un reconditionnement dans les boutiques de quartiers en sachets noués (marché populaire). Il est parfois conditionné en microdoses (sachets métallisés), nature ou parfumé, pour ce même marché. Le lait en boite ou en sachet métallisé de plus grande capacité est destiné à une clientèle à revenus moyens. Le lait caillé artisanal, fabriqué avec du lait en poudre dans les quartiers, comme le lait concentré vendu dans les boutiques, visent également un marché populaire.

Des produits traditionnels à base de lait local

Le lait caillé vendu en petites quantités à Dakar à des prix élevés est très présent dans les villes secondaires et dans les marchés ruraux à des prix très compétitifs. D’autres produits traditionnels tels que le beurre artisanal ou le diwu nior (huile de beurre) sont également présents mais en petites quantités.

Des produits nouveaux fabriqués localement pour une clientèle plus large

De nouveaux sachets de lait caillé et yaourt liquide, fabriqués à partir de lait en poudre, ont fait leur apparition depuis quelques années à Dakar, surtout dans les libre-service et supérettes, visant plutôt une clientèle à revenus moyens. Ils sont également distribués en microdoses, parfois glacés dans les boutiques. Les PME / PMI qui transforment le lait reconstitué à partir de poudre de lait ont diversifié leur offre depuis 2000 : yaourts en pot, petits suisses, crèmes glacées, lait reconstitué pasteurisé en bouteille ou stérilisé en brick.

FlaitOn trouve également dans cette catégorie des produits à base de lait local, comme le fromage de chèvre ou plus rarement de vache, vendus dans les supermarchés et supérettes de Dakar et des zones touristiques ou directement aux hôtels et restaurants, ainsi surtout du lait pasteurisé et du lait caillé, fabriqués et vendus en sachets soudés dans les villes secondaires, ainsi que les produits de la laiterie du Berger (yaourt liquide en sachet et briques).