Contraintes et opportunités

Des opportunités de marchés à valoriser Outre la valeur nutritionnelle des produits laitiers, on note une évolution des modes de consommation urbains qui accordent une place de plus en plus importante aux produits laitiers (favorisée d’ailleurs par l’arrivée massive de produits importés à des prix intéressants). Il existe donc des opportunités de marchés à valoriser, […]

Des opportunités de marchés à valoriser

Outre la valeur nutritionnelle des produits laitiers, on note une évolution des modes de consommation urbains qui accordent une place de plus en plus importante aux produits laitiers (favorisée d’ailleurs par l’arrivée massive de produits importés à des prix intéressants). Il existe donc des opportunités de marchés à valoriser, essentiellement dans les centres urbains.

Au Sénégal, ce marché est essentiellement constitué de lait caillé, mais la consommation de lait (frais, pasteurisé, stérilisé) augmente ainsi que celles des plats associant des céréales (notamment ciacry). Le marché du fromage est dominé par le gruyère ou emmental et par des fromages européens importés. Il pourrait cependant se développer et permettre de résorber les pics de production saisonnière (hivernage).

Le secteur de la transformation est actuellement dominé par la valorisation du lait en poudre, souvent plus accessible, disponible et compétitive. Cependant, les petites unités (mini-laiteries) se développent, notamment dans les bassins laitiers de Tambacounda, de Kolda, du Fleuve et plus récemment à Koalack, Fatick. Elles valorisent le plus souvent une production locale de proximité pour proposer des produits améliorés (pasteurisés, emballés) aux consommateurs urbains.

Des enjeux importants

Le développement du secteur de la transformation constitue un enjeu important au Sénégal en raison notamment de l’impact des importations sur la balances commerciale du pays et des revenus induits par cette activité, tant pour les acteurs de la transformation que pour les éleveurs (diversification des revenus). Il est également nécessaire pour accompagner les efforts réalisés pour appuyer le développement de la production et assurer une connexion entre cet accroissement de la production nationale et les marchés de consommation urbains.

Une nécessaire adaptation des entreprises aux marchés

Pour bénéficier de ce contexte favorable, les micros et petites entreprises doivent améliorer leur maîtrise des techniques de fabrication et de la qualité, sécuriser les approvisionnements (renforcement des relations avec les éleveurs) organiser la collecte et améliorer leur stratégie commerciale (connaissance des marchés et adaptation des produits aux souhaits des consommateurs, développement de la force et des circuits de distribution).