Dégustation de produits laitiers et tests sur les emballages

Une dizaine de consommateurs ont donné leur avis sur des produits à base de lait local (fermes de Dakar) et de lait en poudre. Une autre réunion a permis de recueillir l’appréciation de consommateurs sur les emballages. Juillet-aout 2006.

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Principaux résultats des dégustations

Les tests sensoriels réalisés en juin 2006 avaient pour objectif de fournir aux fermes Pastagri et Wayembam, de la région de Dakar, l’avis d’un échantillon de consommateurs sur leurs produits ainsi que sur quelques produits concurrents.

Le lait caillé de Wayembam et de Pastagri a été comparé à celui de Niw et Jaboot et le yaourt de Pastagri à celui de Sim et Saprolait.

  • Le goût est le principal critère d’appréciation des produits (l’origine local ou importée de la matière première influence peu les choix)
  • Les résultats ne révèlent pas de préférences nettes entre les différents laits caillés testés. Ceux de Wayembam et Pastagri à base de lait local sont cependant préférés à celui de Niw pour son goût mais leur taux de sucre est jugé un peu trop faible. On note également une lègère préférence pour ces produits par rapport à Jaboot jugé un peu trop sucré et moins « naturel ».
  • On note par contre une nette préférence des consommateurs pour le yaourt Pastagri par rapport aux deux autres notamment en raison de son aspect, son odeur et son acidité. Toutefois, la consistance de chacun des trois yaourts paraît ne pas plaire à la majorité consommateurs peu habitués aux yaourts.

Principaux résultats du test sur les emballages

Les tests réalisés en août 2006 avaient pour objectif de connaître l’avis d’un échantillon de 12 consommateurs réguliers de lait caillé, sur les emballages d’un ensemble de produits à base de lait local et à base de lait en poudre.

  • les couleurs vives, les références culturelles et les symboles et dessins rappelant la nature (femme peuhle, vache, arbres,…) sont particulièrement appréciés.
  • la résistance de l’emballage et le système de fermeture sont des critères importants.
  • la nécessité d’une bonne information pour le consommateur a également été soulignée.

 

Documents joints

Résultats tests sensoriels produits laitiers juil 06

Tests_emballages_de_produits_laitiers-aout_06