Etude de l’impact de la hausse des cours du lait et des produits laitiers sur les producteurs et les consommateurs. Étude de cas Sénégal

Djiby DIA (ISRA), Yacine NGOM (ISRA), Véronique DUTEURTRE (Consultante), Papa Nouhine DIEYE (ISRA), Guillaume DUTEURTRE (CIRAD/ISRA), Cécile Broutin (Gret), Septembre 2008.

Ce document est partie prenante de l’? Etude de l’impact de la hausse des cours du lait et des produits laitiers sur les producteurs et les consommateurs ?.
Cette étude a été commanditée à l’IRAM et son partenaire le GRET par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, SOS Faim Belgique et SOS Faim Luxembourg.

Résumé

Le Sénégal privilégie depuis plusieurs décennies le recours aux importations de poudre pour l’approvisionnement des marchés urbains. Entre 1990 et 2004, les importations ont augmenté de 66% en volume, passant de 150 à 250 millions de EqL, dont environ 80 % sous forme de poudre de lait.

Cette croissance des importations qui s’est poursuivie les années suivantes est liée à la fois à la très forte croissance de la population en général et de la population urbaine en particulier, mais aussi à l’émergence de plusieurs industries laitières dakaroises qui utilisent la poudre de lait. On note une petite baisse des importations en volume en 2007 liée à la flambée des prix sur le marché international mais qui n’a pas enrayé la croissance du coût des importations qui est passé de 25 milliards de F CFA en 2002 à 58 milliards de Fcfa en 2007.

Entre 50 % et deux tiers du lait consommé au Sénégal est aujourd’hui importé. La poudre de lait fait l’objet d’une protection minimale (7,7%) tandis que les autres produits laitiers transformés sont eux aussi peu protégés (22,7%)..

Documents joints

Impact hausse cours du lait__DEF_CFSI_Lait