Innovation technique : l’ITA a des solutions pour les industriels

Les chercheurs sénégalais ont réalisé d’excellents résultats dans la recherche agricole et agroalimentaire. Toutefois, ces résultats sont méconnus des industriels agroalimentaires. C’est ce qui ressort de la table ronde co-organisée par le Fonds national de recherches agricoles et Agro-alimentaires (Fnraa) et l’Institut de technologie alimentaire (Ita) autour de la thématique: «Investir dans la recherche agricole et agro-alimentaire: un défi pour le secteur privé sénégalais», tenue mardi 24 mai 2016, audit institut.

Publié le 6 juin 2016

Le secteur privé sénégalais a eu droit, mardi 24 mai, à une présentation des résultats bien concluants de la recherche agricole et agro-alimentaire qui ont été trouvés par des chercheurs sénégalais et pouvant développer l’industrie agroalimentaire, premier secteur pourvoyeur d’emplois.

Lequel secteur est fort d’un potentiel de développement économique de plus de 30% de la valeur ajoutée industrielle, mais qui reste fortement concurrencé tant sur le marché local qu’international. Réunis autour de la thématique: «Investir dans la recherche agricole et agro-alimentaire: un défi pour le secteur privé sénégalais», Isra, Ita, chefs d’entreprises, organisations professionnelles, acteurs publics-privé et Etat, dans un esprit ouvert, s’accordent à mettre en place une stratégie de mobilisation du secteur privé pour une valorisation optimale des résultats de la recherche agricole et agroalimentaire.

Car, une bonne industrie agroalimentaire se doit d’être performante en s’activant constamment dans la recherche et l’innovation. Et pour ce faire, des moyens financiers conséquents doivent être injectés dans la recherche pour valoriser le potentiel agroalimentaire et les résultats diffusés.

Une dynamique à laquelle le secteur privé est largement attendu, en injectant des fonds dans la recherche agricole et agroalimentaire.

«Nous apprécions cette table pour discuter des vrais enjeux de l’industrie agroalimentaire. J’avoue que nous avons mis un certain nombre de produits dans nos laboratoires qui permettent de transformer nos produits locaux. Et ainsi participer au développement des Petites et moyennes industries de notre pays», a déclaré Mamadou Amadou Seck, directeur de l’Ita.

«Pour preuve, depuis déjà quelques temps nous avions commencé à implanter quelques usines fonctionnelles. Nous entendons poursuivre la dynamique. Il y a des contraintes avérées de part et d’autres et c’est dans cet esprit que nous arriverons à les lever. Et ainsi, valoriser les produits de notre pays», a-t-il ajouté.

S’exprimant sur la méconnaissance des résultats concluants de l’Ita, M. Seck laisse entendre: «Nous sommes en train de travailler à ce que la recherche concluante, soit mieux connue par le public sénégalais. Une manière d’inviter le privé à s’y investir».

Sources : Sudonline.sn