Kolda : les Sénégalais invités à consommer du lait local

Le président de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS) a plaidé, lundi à Kolda (sud), en faveur d’une plus grande promotion du lait local et de ses dérivés, afin qu’une partie des ressources utilisées pour l’importation de ce produit soient affectées au secteur de l’énergie par exemple.

Publié le 3 mai 2011 arton98

« Pour mettre fin à l’hémorragie financière vers les pays européens dans le cadre de l’importation du lait en poudre qui a couté en 2009 60 milliards à l’Etat, nous devons nous battre pour faire la promotion du lait local et ses dérivés à travers la consommation et la commercialisation de nos produits », a-t-il indiqué à l’occasion d’une réunion publique d’information.

« Nous sommes à Kolda pour expérimenter une co-organisation entre l’Etat, les collectivités locales et les consommateurs (pour la promotion du lait local et de ses dérivés). Cela nous permettra de réduire l’importation de lait en poudre qui coute très cher à l’Etat et aux consommateurs que nous sommes », a ajouté M. Dieng.

« Aujourd’hui, si on réinvestissait cette masse financière dans les autres secteurs comme l’énergie, on aurait en partie réglé le problème énergétique que nous rencontrons tous. Il faut encourager la consommation de nos produits notamment le lait local », a-t-il insisté.

Pour accompagner cette dynamique, l’Union nationale des consommateurs du Sénégal a installé une section départementale à Kolda, dans le but de sensibiliser davantage les populations sur la nécessité de mettre en valeur le lait local et ses dérivés.

Source : APS