Mon lait je l’aime local

Informer les consommateurs des qualités nutritionnelles du lait local, valoriser les savoir-faire séculaire de la traite à la transformation du lait, débattre des enjeux de la mondialisation sur le commerce laitier en Afrique de l’Ouest est le défi relevé par l’Isra-Bame à travers une exposition plus qu’originale ! Du 6 au 18 avril 2009.

Publié le 18 avril 2009 arton39

Le lait est source de nombreux produits et donne lieu à d’abondantes recettes culinaires en Afrique de l’Ouest. On le consomme sous forme de lait frais, de lait caillé, de crème de beurre, d’huile de beurre, de boissons lactées, de bouillies, ou de couscous… Pourtant, le lait local est aujourd’hui fortement concurrencé. Entre 1994 et 2004, les importations laitières en Afrique de l’Ouest ont triplé.

Dans ce contexte, les cultures laitières sont-elles menacées ? Les nouvelles générations sauront-elles être sensibles aux richesses nutritives du lait local ? Les entreprises laitières rurales sont-elles en mesure de valoriser le lait de collecte par des produits de qualité ?

L’exposition ? Mon lait, je l’aime local ? vise, à travers des résultats de recherches récentes, à faire connaître la diversité des produits et des savoir-faire laitiers ouest-africains.

Organisation : Isra-Bame, en partenariat avec le PCST, le GRET, le CIRAD et la FENAFILS.

En savoir plus

-* Réseau de recherches et d’échanges sur les politiques laitières (REPOL)
-* Bureau d’analyses macro-économiques (BAME), Institut sénégalais de
recherche agronomique (ISRA) :
-* Centre de coopération internationale en recherches agronomiques
pour le développement (CIRAD)

-* Projet Infoconseil, GRET, ENDA GRAF.