Consommation et marché

Dès le XIXe siècle, l’arachide est exportée vers l’occident et notamment vers la France. Son usage est multiple, de la cacahuète d’apéritif à l’aliment pour le bétail en passant par l’huile; elle est aussi bien utilisée dans la cuisine que dans la composition du savon de Marseille à partir de 1820..

arton142

Le Sénégal est devenu le deuxième exportateur africain derrière le Nigeria mais se situe loin derrière les principaux exportateurs mondiaux actuels représentés par la Chine, l’Inde et les États-Unis les produits arachidiers ne représentaient plus que 4 % des exportations en 2011 ; ce qui est très loin du record de 80 % que représentait l’arachide dans les exportations à l’indépendance

L’huile d’arachide industrielle est peu présente sur le marché intérieur. L’essentiel de la production est exportée. Des huiles brutes et raffinées dont le prix est plus bas que l’huile d’arachide industrielle sont importées pour alimenter le marché national. Le marché intérieur est donc basé sur la consommation de pâte d’arachide, d’arachide de bouche ou d’huilerie grillées. Les fanes et les tourteaux d’arachide sont très appréciés des éleveurs.

Le marché de l’huile ? artisanale ? semble se développer dans les régions de production pour répondre à la demande en huile et pâte d’arachide des ménages urbains des villes secondaires mais également des ménages ruraux.