Conseil interministériel : onze (11) mesures pour une bonne campagne de commercialisation de l’arachide

L’ouverture de la campagne arachidière 2015-2016 a été fixée au 16 novembre prochain, a déclaré, hier, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, au terme d’un Conseil interministériel présidé par le Premier ministre. La fixation du prix au kilogramme à 200 FCfa ainsi que la mise en place d’un fonds de commercialisation de 11,5 milliards de FCfa, destinés à l’achat des semences, tout comme l’implication de la Suneor dans la collecte et le traitement de la graine, font partie des mesures arrêtées à cette occasion.

Publié le 9 novembre 2015

L’ouverture de la campagne arachidière a été fixée, cette année, au 16 novembre prochain. Hier, sous la présidence du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, un Conseil interministériel a réuni tous les acteurs de la filière afin d’optimiser les performances obtenues lors de la précédente campagne. Au terme des discussions, l’Etat du Sénégal, selon les déclarations du ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a décidé d’arrêter 11 mesures pour faire en sorte que la campagne se déroule dans les meilleures conditions possibles et d’éviter surtout le bradage de la production. Il s’agit d’abord de la fixation du prix au kilogramme à 200 FCfa et de la mise en place d’un fonds de commercialisation doté d’un montant de 11,5 milliards de FCfa avec la possibilité de le bonifier à hauteur de 6%. Ce fonds est destiné à l’achat de semences car, comme l’a rappelé le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, il s’agit aussi de tout mettre en œuvre pour sécuriser le capital semencier. « On ne peut pas avoir une agriculture forte sans des semences de qualité », a déclaré le Dr Seck.
Le porte-parole du gouvernement a également insisté sur les dispositions prises par l’Etat en ce qui concerne la Suneor, principal outil industriel de la filière. « Des mesures ont été prises pour fortifier l’usine et créer également les conditions pour l’impliquer dans cette campagne avec la perspective de faire fonctionner toutes ses unités à travers le pays dans la collecte comme dans le traitement de la graine », a déclaré Seydou Guèye. Il partage cet avis avec le chef du gouvernement qui, dans son propos liminaire, avait soutenu que la Suneor occupe une place importante dans le processus de restructuration de la filière arachidière et que l’Etat prendra toutes les dispositions pour accompagner l’usine à retrouver sa place et son rôle dans l’économie nationale. « L’objectif global fixé à la filière arachidière est de stabiliser sa production à 1 million de tonnes d’arachide au moins et de reconquérir une part importante du marché national avec l’huile d’arachide raffinée », a soutenu le Premier ministre. Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a également insisté sur la nécessité de créer les conditions pour assurer une exportation optimale de la graine sénégalaise cette année encore.

25 000 tonnes de semences écrémées à collecter

La reconstitution du capital semencier a aussi été au cœur des débats pour la campagne à venir. Cette année, l’Etat, comme l’a souligné le porte-parole du gouvernement, a pris les dispositions pour collecter un volume de 25 000 tonnes de semences écrémées afin de porter le capital semencier à 50 000 tonnes. Dans cette opération, il a été souligné l’ambition du gouvernement de sécuriser une réserve de 9 000 tonnes de semences pour les régions Sud du pays. Une mesure prise par souci d’équité et grâce à l’implantation de la Suneor dans cette partie du pays, a souligné Seydou Guéye.

La reconduction du protocole d’accords qui lie l’Etat aux huiliers de la place ainsi que le règlement des factures en instance et des encours font partie aussi des 11 mesures prises par le gouvernement pour assurer le bon déroulement de cette campagne arachidière. Selon le porte-parole du gouvernement, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan prendra toutes les dispositions nécessaires pour que ces factures et encours soient réglés avant le démarrage de la campagne. « Il s’agit donc de tout faire pour bâtir une relation durable basée sur le principe du « gagnant-gagnant » pour toutes les parties », a déclaré le chef du gouvernement, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Les 11 mesures pour la relance agricole

  1. Le prix au producteur est fixé à 200 francs CFA le kilogramme d’arachide ;
  2. Ce prix au producteur est un prix plancher ;
  3. Le démarrage de la campagne est fixé au 16 novembre 2015 ;
  4. La mise en place d’un fonds de commercialisation logé à la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS), avec un taux bonifié de sortie de 6%, pour faciliter aux Opérateurs Privés Stockeurs (OPS) la mobilisation des crédits de commercialisation et de pouvoir effectuer, dès le démarrage de la campagne, les opérations de collecte de 50 000 tonnes de semences certifiées afin de sécuriser notre base productive ;
  5. La collecte de 25 000 tonnes de semences écrémées ;
  6. La réservation de 9 000 tonnes de semences écrémées à la zone sud (régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) ;
  7. La reconduction du protocole Etat-huiliers, pour permettre notamment de prendre en charge le déficit financier que pourrait occasionner la fluctuation des cours mondiaux;
  8. Le paiement, avant le démarrage de la campagne, des factures des opérateurs, afin de permettre à ces derniers de disposer de ressources financières pour collecter et payer immédiatement les producteurs, dès la livraison des graines au niveau des points de vente;
  9. Le renforcement du contrôle sanitaire et phytosanitaire des graines destinées à l’exportation;
  10. La mise en œuvre d’une formule pour faire fonctionner l’ensemble des usines de la SUNEOR;
  11. La signature, par le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, d’un arrêté relatif à la mise du Fonds de commercialisation.

source : Lesoleil