Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers dans le département de Dagana

Asstel Dagana

arton169

La Laiterie du Berger constitue le principal débouché pour les éleveurs. Cependant, elles ne parvient pas à obtenir suffisamment de lait pour approvisionner son unité de transformation industrielle basée à Richard Toll.

Le projet Asstel se propose d’accroître et d’améliorer la production laitière des éleveurs et augmenter ainsi leurs revenus par une meilleure productivité des systèmes d’élevage et un système de collecte efficace et compétitif. Cela contribue à l’amélioration de l’approvisionnement de la Laiterie du Berger et des villes en produits laitiers locaux. Le projet participe au développement économique local du département de Dagana et de la région de Saint Louis et à structurer une filière multi-acteurs.

Les objectifs du projet de 3 ans (oct. 2012-dec. 2015) sont :

  • d’accroître et améliorer la production laitière et les revenus des familles de 1 200 éleveurs par la création des conditions propices à l’évolution des systèmes d’élevage en lien avec les débouchés existant dans la zone, dont la Laiterie du Berger.
  • Renforcer le rôle des éleveurs dans la filière lait par l’appui à la structuration d’organisations professionnelles d’un niveau local à départemental.
  • Favoriser la concertation et la collaboration entre acteurs professionnels, collectivités régionales et locales, services déconcentrés de l’État par la création et la pérennisation d’un cadre d’échanges entre acteurs. Ce cadre permettra l’émergence de positions communes sur l’environnement de l’élevage.

Résultats attendus

  • le volume de lait frais collecté quotidiennement augmente et la compétitivité des coûts du service et du lait vendu dans les laiteries s’améliore
  • 1200 éleveurs améliorent leurs revenus par l’évolution des pratiques d’élevage et l’accès à des services adaptés à leurs besoins
  • une ou plusieurs organisations et/ou fédération professionnelles représentatives des éleveurs sont fonctionnelles, et reconnues par les autres acteurs et les institutions comme des interlocuteurs fiables
  • Des accords et positions consensuelles entre acteurs professionnels, collectivités régionales et locales, services déconcentrés de l’État sont trouvés et des orientations stratégiques sont élaborées dans le cadre de concertations puis diffusées
  • Des informations et données sur la filière et sur les relations laiteries-petites exploitations sont régulièrement analysées, capitalisées et diffusées.

Un projet autour d’une coalition d’acteurs privés et publics

Le projet est mis en oeuvre par le Gret en partenariat avec l’Association Sud-Ouest pour le développement international agricole (Asodia), la Laiterie du Berger, le Groupement d’intérêt économique des collectivités locales du département de Dagana (Gic Dagana).

Le projet bénéficie d’un appui de l’AFD dans le cadre de l’appui aux initiatives des ONG, de la coopération monégasque, du CFSI et de la FDF. Il s’inscrit également dans le cadre de coopération décentralisée entre la région Midi-Pyrénées et l’ex-Région de Saint Louis. Le Conseil départemental de Dagana assure maintenant la présidence du comité de pilotage du projet.

Les éleveurs, la Laiterie du Berger, les collectivités locales, les services de l’État, les prestataires (vétérinaires, IMF, centres de formation) et fournisseurs (fabricants d’aliments, Compagnie sucrière sénégalaise,…) se retrouvent au sein d’un cadre de concertation animé par le Gic de Dagana.

Le dispositif de suivi-évaluation implique la recherche : l’International Food Policy Research Institute (IFPRI) et le Pole pastoral zones sèches (PPZS) qui regroupe l’Isra, l’Ucad, le CSE et le Cirad.

Des innovations majeures pour la production laitière


Le Gret et ses partenaires soutiennent un service fourrager construit avec les éleveurs et la Laiterie du Berger qui assure la distribution des pailles et la Compagnie sucrière sénégalaise. En 2014, 466 tonnes de paille de canne à sucre ont été fournies dans 17 dépôts fourragers. La campagne 2015 prévoit de couvrir des besoins de 800 tonnes. Le projet appuie le stockage des pailles de riz et la production des cultures fourragères dans la zone agricole.

Le conseil réalisé par l’équipe projet renforce les capacités de gestion et les performances laitières des familles d’éleveurs (conseil laitier). En 2014, 19 familles bénéficient de la démarche d’élevage pilote (EP). L’objectif du projet est d’en accompagner 100 en 2015. Le partenariat entre Asodia et l’IMF Mec Delta pour la mobilisation du fonds FREDIC a permis à 7 familles de déposer des projets d’amélioration de l’élevage pour un montant de 20 224 ?.

En 2 ans, 1200 personnes ont participé à des sessions de formation (hygiène de la traite, alimentation, gestion du troupeau). Plus de 700 familles accèdent aux services. La structuration des éleveurs autour de service à la production se mets en place avec l’existence de 17 CSP regroupant 838 producteurs-trices laitiers, que l’Apess (organisation régionale d’éleveurs) se rapproche de ces SCP et s’implique depuis la fin de l’année 2014 dans la mise en place d’échanges interprofessionnels avec la LDB à travers la « plate forme d’innovation Lait  » de Dagana mis en place avec le projet Galo.
Le volume de lait collecté par la LDB a atteint 946 img_1701tonnes en décembre 2014, soit +29 % par rapport à la période de référence 2010-2012. Le système de collecte évolue avec l’abandon des voitures pour des motos et des tricycles permettant de collecter régulièrement le lait des éleveurs à un coût moindre.

Après 12 mois de préparation, un cadre a été mis en place en janvier 2014 pour permettre les échanges entre acteurs de l’élevage bovin. Un plan d’action est validé et sera déroulé durant l’année 2015. Le cadre réunit 60 personnes représentant 5 familles d’acteurs : opérateurs économiques, autorités administratives, collectivités locales, services techniques, éleveurs. Il est présidé par un représentant des éleveurs et animé par le Groupement d’intérêt communautaire des collectivités locales de Dagana.

Contact

Guillaume Bastard, s/c IRD Hann Maristes BP 1386 Dakar
Tél +221 33 849 35 97 / courriel : bastard@gret.org

Cécile Broutin, Gret France,
courriel : broutin@gret.org
www.gret.org

http://www.gret.org/projet/developpement-de-lelevage-et-structuration-de-la-filiere-laitiere-dans-le-departement-de-dagana-au-senegal/

http://www.alimenterre.org/ressource/production-laitiere-zone-pastorale-lexperience-cecile-broutin-gret

https://www.facebook.com/laiterieduberger

Documents joints

ficheprojet_asstelvf-231014_vf

150421-lettre_info_no1-vff.pdf