Programme d’amélioration de la filière caprine dans la région de Fatick

Contexte L’élevage caprin est une activité importante dans la région de Fatick, le milieu sereer ayant un lien culturel fort avec la chèvre, étant utilisée notamment dans le cadre des cérémonies familiales. L’élevage caprin constitue une ressource importante en matière de sécurité alimentaire, notamment pour les couches les plus vulnérables. Nous en voulons pour preuve […]

arton22

Contexte

L’élevage caprin est une activité importante dans la région de Fatick, le milieu sereer ayant un lien culturel fort avec la chèvre, étant utilisée notamment dans le cadre des cérémonies familiales. L’élevage caprin constitue une ressource importante en matière de sécurité alimentaire, notamment pour les couches les plus vulnérables. Nous en voulons pour preuve le cheptel régional : il y a plus de caprins que d’ovins, à raison de 1 chèvre pour 3 habitants (population estimée à 660 000 hab.). Ces éléments constituent la stratégie du Conseil Régional de Fatick mise en oeuvre dans le cadre de la coopération décentralisée avec la Région Poitou-Charentes qui consiste à améliorer l’élevage caprin pour améliorer les conditions de vie des populations. En 2015, suite à la réforme territoriale sénégalaise et la disparition du Conseil Régional de Fatick, le projet se poursuit avec l’Association Régionale des Eleveurs Caprins de Fatick.

Objectifs

Les objectifs du programme d’amélioration de la filière caprine sont de lutter contre la pauvreté par le développement d’une économie agricole dans la région de Fatick, et d’améliorer ainsi les revenus des familles.

Activités

Pour atteindre ses objectifs, le programme s’appuie sur les axes suivants :

  • Amélioration de la conduite des élevages caprins, en particulier sur les aspects alimentation, santé, et reproduction ;
  • Valorisation des productions caprines, à savoir la transformation du lait en yaourt et fromage, l’embouche pour la production de viande, et l’utilisation des peaux pour la coordonnerie notam ment ;
  • Structuration de la filière, en particulier au niveau des éleveurs : les groupements locaux s’organisent au niv eau régional pour développer des services à leurs membres, être représenté dans les institutions régionales, voire nationales.

Pour mener ces activités, le Conseil Régional de Fatick mobilise la FRESYCA (Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Poitou Charentes Vendée) et AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières) pour l’exécution du programme. Les services compétents et déconcentrés de l’Etat, ainsi que d’autres ONG comme le GRET, SOS Faim, World Vision, sont mobilisés pour l’amélioration de la filière.

Résultats et perspectives

Dans une première phase du programme (2006-2009), les partenaires se sont concentrés sur l’amélioration génétique des troupeaux via l’insémination artificielle, en s’appuyant sur des élevages pilotes gérés de façon communautaire au niveau départemental puis au niveau villageois. Ainsi 3 élevages départementaux ont été constitués, et aujourd’hui ce sont 26 chèvreries villageoises. L’amélioration génétique a notamment permis d’obtenir des boucs améliorateurs. Mais la complexité de la technique d’Insémination Artificielle, la précarité de l’environnement, et les difficultés inhérentes à la gestion communautaire d’un troupeau ont encouragé les partenaires à privilégier le développement des élevages familiaux à travers les services du groupement, à prioriser l’alimentation des troupeaux, et une valorisation souple et rapide, généralisée à l’échelle régionale, en matière de production de lait, de viande ou de peau.

Enseignements – résultats 2014

En terme de valorisation des produits caprins, certains tabous sont en partie levés comme la transmission de la lèpre par le lait et la viande de chèvre.Du lait de chèvre est produit,transformé, commercialisé et consommé dans la région de Fatick suite au travail de sensibilisation du programme.

pafc-fromage_2

 

La fromagerie expérimentale de Djilor transforme aujourd’hui plus de 3000L de lait par an. Une deuxième fromagerie artisanale à Sapp a vu le jour en 2012 et produit du yaourt et du fromage. Elle a été suivie fin 2013 par la création d’une laiterie-fromagerie moderne à Colobane. Les formations à la transformation familiale ont aussi porté leurs fruits. Plusieurs groupements ou femmes font régulièrement ou ponctuellement de la transformation. Le renforcement de ces 3 unités est à poursuivre pour leur assurer une durabilité.

Certains groupements ont développés le principe de confiage et des éleveurs ont ainsi pu acquérir des chèvres. Dans la région de Fatick, les chèvres sont bien valorisées à la vente tant pour les races locales que métisses. Un travail pour améliorer les pratiques d’embouche est envisagé.

Concernant la promotion des produits caprins, le programme avec l’association des éleveurs caprins a organisé la première foire caprine à Fatick en janvier 2012 lors de laquelle la chèvre sous toutes ses formes a pu être mise en avant. Un concours d’animaux et de produits laitiers caprins a permis d’assurer une reconnaissance du travail réalisé dans le domaine jusqu’à présent.

L’amélioration de la conduite des élevages s’est traduite par une prise de conscience des éleveurs de l’importance de s’occuper des chèvres pour développer leur cheptel et ainsi améliorer leur revenu. Les chèvres sont ainsi d’avantage soignées (vaccinations , suivis, etc?). Des abris et enclos ont été mis en place et certains groupements ou éleveurs réalisent des stocks fourragers pour alimenter les animaux pendant la période de soudure.

Une quarantaine d’éleveurs relais ont été formés en santé animale, alimentation, reproduction?. Et une quarantaine de groupements ont été aidés pour l’acquisition de médicaments vétérinaires.
Près de 1500 inséminations artificielles ont été réalisés afin d’améliorer la race locale. Les résultats sont mitigés et les métisses obtenus peu suivis malgré des essais d’identification des animaux. Les essais vont être poursuivis et accompagnés d’un contrôle de performance. Le programme travaille également avec le ministère de l’Elevage pour la mise en place d’un CIMEL spécial caprin à Niakhar afin d’évaluer et d’améliorer la race locale mais aussi de permettre l’accès à des animaux exotiques.

La filière caprine se structure petit à petit. Avec la création de l’ARECAF Association Régionale des Eleveurs Caprins de Fatick en 2010, les groupements villageois ont enfin une structure faitière qui peut les accompagner dans leur organisation. La mise en place de Conseil Départemental présente une nouvelle opportunité pour l’association pour renforcer son fonctionnement à un niveau plus local.

De 3 chèvreries départementales en 2006, la région est passée à plus de 45 groupements villageois aujourd’hui. D’un élevage communautaire, la chèvre commence aujourd’hui à intéresser les individuels. Un appel à projet pour bénéficier d’une bourse tremplin emploi spéciale chèvrerie individuelle a été lancée en 2012 et plus d’une cinquantaine de porteurs ont postulés : signe que la chèvre peut être source de revenu et de développement économique. Six porteurs de chèvrerie individuelle ont déjà été financés et leur nombre devrait encore augmenter à l’avenir grâce à l’appui du PDIF et du PAFA.

Contacts

Hélène Kuhn
(221) 774 576 775 –
Fatou DIOUF, présidente ARECAF
(221) 77 795 61 00-

> En savoir plus sur le site de la FRESYCA