Organisations d’exportateurs

Ce sont des structures exportatrices qui assurent les fonctions de conditionnement post récolte des produits. Ce sont des centres de conditionnement qui emploient des équipes dédiées pour la durée de la campagne

Ils sont regroupés au sein de deux organisations professionnelles.

Organisation des producteurs exportateurs de fruits et légumes du Sénégal (ONAPES)

Depuis 2000, l’ONAPES regroupe les principales entreprises agricoles du Sénégal. A elles seules, ces entreprises représentent plus de 80 % du volume total des exportations sénégalaises.

Missions

L’ONAPES vise l’organisation de la profession de producteurs et exportateurs, l’assistance technique de ses membres, la formation et l’encadrement du personnel de production et de conditionnement, ainsi que l’assistance dans les activités de logistique et la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres.

Objectifs

La diversification et l’augmentation des volumes d’exportation constituent les principaux objectifs de l’ONAPES pour ses membres. Après le haricot vert, la tomate cerise, et depuis peu, la mangue, des prospections et des recherches poussées sur des produits comme l’aubergine, le piment, le melon, etc. sont engagées dans ce sens.

Dans le contexte de mondialisation et de renforcement des exigences des consommateurs et des contraintes réglementaires des marchés ciblés, l ‘ONAPES appuie ses membres dans leurs importants efforts pour améliorer leurs pratiques agricoles et la qualité intrinsèque de leurs produits.

Sénégalaise d’exportation de produits a et de services (SEPAS)

Créé en 1994, la SEPAS est une organisation professionnelle qui regroupe une vingtaine d’exportateurs et producteurs agricoles installés au Sénégal.

Missions

  • Gérer le fret (aérien et maritime) sous la supervision de la Direction de l’Aviation Civile et sur la base de l’allotement mis à disposition par les compagnies aériennes
  • Organiser la mise en place des programmes de chartérisation
  • Planifier la production suivant des programmes qui tiennent compte des capacités d’absorption des marchés des pays destinataires
  • Mettre en place un programme qualité avec l’appui de la Direction de la Protection des Végétaux pour la lutte phytosanitaire

Objectifs stratégiques

  • Accroissement du volume et du chiffre d’affaires de ses membres
  • Amélioration qualitative de l’offre
  • Diversification des produits exportés et des marchés d’exportation
  • Maîtrise de la logistique de transport (avion/bateau)
  • Formation des opérateurs membres