Organisations de producteurs
Principales organisations de producteurs de fruits et légumes au Sénégal.

L’Association des unions maraîchères des Niayes (AUMN)
L’AUMN regroupe les 16 organisations (union ou fédération) de producteurs de la Zone des Niayes, de Sangalkam (Dakar) à Rao (Saint louis). Elle est née dans le feu des concertations que les OP membres menaient sur la gestion de la qualité de leurs produits, de la problématique eau et de leur professionnalisation dans le cadre du programme PAEP/CECI de la coopération canadienne. Cette association est devenue incontournable dans la gestion de la filière maraîchère dans la zone des Niayes et a été la pionnière dans la concertation sur la gestion de la qualité et sur le thème de l’interprofessionnel.
Des formations des producteurs des différentes unions affiliées à l’association sur les techniques de production et de post récolte ont permis la mise au point d’un oignon de qualité doté d’une marque à même de concurrencer le produit importé. (Photo PAEP/CECI)
Association des producteurs d’oignon de la vallée (APOV)
L’APOV est la pendante de l’AUMN dans la vallée. Elle regroupe les GIE de producteurs d’oignons de la vallée du fleuve Sénégal, de Dagana à Bakel. Cette OP s’est beaucoup investie dans la recherche de solution aux problèmes des oignons de la vallée, en particulier dans la commercialisation et les négociations commerciales avec l’UNACOIS. Elle a comme principal partenaire la SAED. L’APOV et l’AUMN ont initié les premières rencontres entre les producteurs de la vallée et des Niayes sous l’impulsion du PAEP et de la SAED mais ces concertations entre les deux associations n’ont pas survécu à la disparition du premier président de l’OP de la vallée et aux changements intervenus dans le programme du PAEP.
Comité paritaire des producteurs de la banane (CPPBS)
Le CPPBS n’est pas une organisation comme les précédentes. Les premiers périmètres bananiers de Tambacounda (21 périmètres dans 5 secteurs : Bantantiti, Sankagne, Nguène, Koar et Wassadou) ont été créés avec l’appui de la coopération canadienne par l’ONG OFADEC. Deux organisations de producteurs y ont vu le jour : la FEGAP qui commercialise en autonomie ses récoltes avec quelques producteurs indépendants et l’APROVAG qui centralise l’écoulement des productions de ses membres. L’OFADEC a initié ce comité pour mieux organiser les circuits de commercialisation de la banane de l’APROVAG et des producteurs de Sédhiou et de Kolda. En 2000 le ROPAD (renforcement des Organisations de Producteurs pour une Agriculture Durable/UE et Coopération Autrichienne)) s’appuie sur l’APROVAG pour développer son programme à la suite de l’OP et décide de s’engager autour d’une charte de qualité pour la production.
Le déclic est venu de la journée de sensibilisation organisée dans la zone par le CNIH et le PAEP dans le cadre de la création du label Niayes et du programme qualité des oignons.
Comité de concertation de la tomate industrielle
Ce comité a été créé pour gérer les rapports entre les industriels et les producteurs de tomate de la Vallée : la fixation des prix, le règlement des conflits et la gestion des programmes. Il est composé des représentants des producteurs, des industriels, de la SAED et du MAH.
Association nationale des horticulteurs du Sénégal (ANDH)
L’ANDH couvre la même zone que l’AUMN et quelques fois partage les mêmes membres. Elle a une envergure plus politique avec une certaine capacité à mobiliser les producteurs des Niayes dans l’organisation de manifestation de revendications (campagne de lutte pour l’arrêt des importations des Pays Bas).
Comité national interprofessionnel de l’horticulture (CNIH)
Il a été créé en 1 990 sous l’impulsion de la Direction de l’Agriculture et regroupait les représentants de l’ensemble des régions du pays. Conçue au départ pour suppléer l’absence d’organisation dynamique à cette époque, elle n’a pas été à la hauteur des espoirs que les autorités plaçaient en elle. Elle n’a pas survécu à sa léthargie, et sera concurrencée plus tard par les nouvelles organisations.
Bonjour
Je m’appelle Eric zivon, directeur de zivon agro sarl, nous sommes importateur béninois et désirons rencontrer des exportateurs sérieux de légumes comme pommes de terre et oignon jaune. Variété toscana, melody, etc… pouvons résister à la chaleur.
Je suis au ets.gameli@gmail.com whatsap 00229 95 36 94 84.
Merci
Bonjour.
Je suis du village D’Aroundou dans le département de Bakel Région de Tabmacounda, a la frontière de 2 pays, Le Mali a L’est et la Mauritanie au Nord,nous somme Lés plus grands producteurs des patates douces (Bio)en Afrique.
Le mois prochain nous commencerons la plantation et les récoltes mois de février et mars 2023.
Si vous êtes intéressés,nous cherchons des acheteurs au Sénégal,Mali ,en Mauritanie ,En Afrique et partout dans le monde.
Vous pouvez Contactermoi de maintenant au :
+221 76 329 56 37(Whatsapp)
+221 78 525 45 63(Whatsapp)
Email :mouhaba@gmail.com
Hello.
I am from the village of Aroundou in the department of Bakel Region of Tabmacounda, on the border of 2 countries, Mali in the east and Mauritania in the north, we are the largest producers of sweet potatoes (Organic) in Africa.
Next month we will start planting and harvesting in February and March 2023.
If you are interested, we are looking for buyers in Senegal, Mali, Mauritania, Africa and all over the world.
You can Contact Me now at:
+221 76 329 56 37(Whatsapp)
+221 78 525 45 63(Whatsapp)
Email: mouhaba@gmail.com
Bonjour je suis un passionné d’agriculture et surtout maraîcher , je me trompe peut être mais j’ai cru comprendre qu’il était possible pour moi d’avoir des détails sur certaines cultures et méthodes de production comme la banane plantain a Tambacounda , je vous remercie d’avance pour votre sollicitude et néanmoins je souhaite entrer en contact avec ces formidables producteurs . Mon contact :221775997890
Dans le cadre de mes projets de mettre la lumière et d’être la béquille de la promotion des sénégalais qui œuvrent pour une économie formelle, inclusive et suggestive, j’anime un magazine dénommé Décryptage dans un média de la place, le débat tourne au tour des thématiques économiques.
L’objectif est de promouvoir le développement inclusif et d’élargir le champ de vision des sénégalais sur le développement socioéconomique en faisant des interviews avec des personnes ressources qui vont apporter des éléments de réponse et émaner de fortes propositions de développement endogène et de défense des intérêts des acteurs économiques dans les nouvelles configurations du marché sénégalais et mondial
À cet effet, connaissant votre dévouement et votre sensibilité aux questions d’économie, d’agriculture et de développement . Je souhaite entrer en contact avec le président de l’association de producteurs de l’oignon pour un interview dans les jours à venir pour qu’il partage avec nous et avec les sénégalais :
Sur Comment le Senegal en est arrivé à interdire l’importation de l’oignon durant une certaine période. Expliquer le combat mené pour arriver à cette interdiction etc.
Assuré de l’intérêt que vous portez à ce sujet, je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien réserver à ma demande.
Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’assurance de mon entier dévouement.
Malang SANE
Journaliste
Dans le cadre d’un projet de coopération solidaire nous recherchons des producteurs / Exploitants agricoles cultivant le Kinkeliba.
Vous pouvez me joindre par mail à l’adresse indiquée ci-dessus: M. Vince CORREA
ou directement par tél. +33 0778074222
Je vends sb30 machine moulin riz 1tonne 500 à l heure neuve avec piece de rechange 2,5 millions
Vous pouvez me contacter au 772636577
je voudraits acheter de l’oignon pour vendre au cote d’ivoire
ou je peut trouver avec leur numero de contacte puis je avoire svp
mon numero de watssap +90 546 8 402 402
mon no de cel:+225 68 37 26 73
Répondre
Bonjour Monsieur. Nous comptons mettre dans le marché sénégalais et international à partir de Janvier 2019 des produits alimentaires très prisés dans les laboratoires cosmétiques et pharmaceutiques et l’alimentation, tels que le bissap (feuilles et poudre), le sel, feuille de kinkéliba, pâte d’arachide, mbouraké…
Pour plus d’informations et un éventuel partenariat, vous pouvez nous contacter au 00221777080582 (disponible sur WhatsApp aussi)
Bonjour messiers,
je suis le PDG de GASMY ALIMENTATION GÉNÉRAL et je souhaiterais avoir vos coordonnés pour que nous faisions des marchés dans la production.
nous sommes un groupes étudiant pas beaucoup d’expérience mais nous sommes entrés dans le marché des productions pour acheter vos produits et les revendre dans nos localités ciblés et nous espérons avoir vos contacts pour mieux discuter.
merci et veillez agréer messieurs nos salutations distinguées
Bonjour!
Nous sommes une enterprise catalane (Espagne) qui nous cherchons d’acheter oignon variété Safari, donc elle est très semblable a l’ognion variété Figueres qu’elle est produit ici a la Catalogne , et cette anée il n’y pas trop. Pour ça, pouvez vous me dire où nos pouvons trover des producteurs qu’ils la produisent en Sénégal, ou s’il vous avez aussi cette variété.
Ici, mon téléphone +0034 695 63 99 23
Merci,
Josep Ramon Cots
Dear Sir/Madam,
My name is Sergio Galeano and I am pleased to introduce you to our company.
TAVAN, SL is a Spanish company, founded over 30 years ago and dedicated to the application of biotechnology in agriculture.
As a result of systematic actions in R & D and hard work of its technical and commercial teams, TAVAN® is today an indisputable international reference in the treatment of crops affected by pests and bacterial or fungal diseases, without neglecting the results achieved in the preventive work of correcting nutritional deficiencies or potentiation of the effects of certain nutrients; all thanks to the action of dissimilar organic compounds contained in our products, which have managed to distinguish in the market the TAVAN® brand because of its proven effectiveness and significant resource savings they generate all our customers.
I would like to get in touch with all the organizations of agricultural producers in your country, because we are convinced that we can help them solve many of the problems they have with their crops today. Therefore, I will be very grateful if you send me the contact details of these organizations to my email address in order to contact them.
Thank you very much for your collaboration.
good day sir, i’m looking for a supplier of trays with egg because i run a farm and we are into eggs and we need trays you may contact me via email eventually via whatsapp or direct +221763026135