ARECAF
Association Régionale des Éleveurs Caprins de Fatick
L’Association Régionale des Éleveurs Caprins de Fatick a été créée en 2010 sous l’impulsion du Conseil Régional de Fatick dans le cadre de la coopération décentralisée avec la Région Poitou-Charentes.
L’ARECAF a pour objectif général de promouvoir le développement socioéconomique de la filière caprine avec les objectifs spécifiques suivants :
- Représenter et défendre les intérêts des éleveurs caprins
- Renforcer le dialogue, la concertation et les échanges entre les différents acteurs de la filière caprine
- Renforcer les capacités des éleveurs
- Rechercher des partenaires pour la mobilisation des ressources humaines et financières dans une perspective de développement de la filière caprine.
De 26 groupements caprins villageois lors de sa création, elle compte aujourd’hui 45 groupements villageois et 7 chèvreries individuelles répartis sur l’ensemble de la Région de Fatick soit près de 1500 éleveurs.
Actions/ Réalisations
Facilitation de l’approvisionnement des membres en :
- Semences fourragères (environ 40 ha)
- Aliments de bétail (10 tonnes)
- Pharmacies vétérinaires (pack médicament d’une valeur de 25 000FCFA)
- Reboisement en espèces fourragères (15 ha)
Aide financière pour l’acquisition de boucs reproducteurs (20 000 FCFA) et participation aux campagnes d’insémination artificielle caprine du Programme d’Amélioration de la Filière Caprine (PAFC)
Organisation de formations :
- En santé animale
- En transformation laitière, hygiène de traite
- En gestion de la vie associative (plus de 60 personnes)
- En élagage des espèces fourragères
Participation à l’organisation de la première Foire Caprine de Fatick en janvier 2012, mobilisant une centaine d’éleveurs de toute la Région, présentant une vingtaine de concurrents pour le concours des produits laitiers (yaourt et fromages), et autant pour le concours d’élevage (boucs et chèvres, métis et locaux).
Mise en place de laiteries/fromageries pour la valorisation du lait de chèvres et de vaches.
Développement des chèvreries individuelles avec le financement de 6 porteurs en 2014 dans le cadre des Bourses Tremplin Emploi du Conseil Régional de Fatick.
Bounjour, mon nome est Francesco Pinto, je représente en italie la société
AGRBOKERS INTERNATIONAL TRADING qui a ses bureaux à Tenerife
dans les îles Canaries.
Je vous écris pour vous demander la possibilité d’avoir l’adress email du responsables de la filiére laitiére et trasformateurs
merci
A la attention de Fatou Diouf Ndour,
Bonjour Madame,
Le dernier année j´etais à Toucar pendant trois mois comme volontaire dans le dispensaire médical avec l´ong CC ONG de l`Espagne. Quand j´etais lá, j´etais très surpris parce qu´ il y avait beaucoup de chévres mais il n´existait pas de fromage. Je demandait aux jeunes de Toucar parce qu´ils n´ont pas fait de fromage. Ils m´ont repondú que ce nést pas habituel.
Je voudrais savoir que peuvent-ils faire pour commencer à travailler dans l´élevage de chévres et qu´est-ce que je peux faire pour les aider.
Merci beaucoup Madame et j´espere votre repondre.
Cordialement,
Pilar Barquín
abejaruco67@yahoo.es
Tel. 34 671133979
Je suis sénégalais de la diaspora vivant en Belgique. Je souhaite être mis en contact avec les responsables de la filiére laitiére et transformateurs.
Merci