Quelles actualités dans le secteur de l’agro : semaine du 06 mai 2024
Actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale Le Sénégal va s’engager dans l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale. Le secteur de l’agriculture est le moteur essentiel pour fonder, sur une base solide, la souveraineté alimentaire du Sénégal, la croissance économique et la création d’emplois décents. Il convient donc de veiller à la responsabilisation accrue des organisations professionnelles […]
Publié le 13 mai 2024Actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale
Le Sénégal va s’engager dans l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale. Le secteur de l’agriculture est le moteur essentiel pour fonder, sur une base solide, la souveraineté alimentaire du Sénégal, la croissance économique et la création d’emplois décents. Il convient donc de veiller à la responsabilisation accrue des organisations professionnelles à la base.
Source : compte rendu du conseil des ministres du 08 mai 2024 disponible ici
Relance des structures coopératives
C’est dans ce même objectif de renforcer le monde paysan que l’Etat du Sénégal s’est engagé à relancer et à soutenir les structures coopératives agricoles paysannes. Cela se traduit d’ailleurs par la nomination d’un secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan.
Source : compte rendu du conseil des ministres du 08 mai 2024 disponible ici
Tabaski 2024
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a solennellement exhorté les éleveurs et vendeurs de moutons à suffisamment approvisionner le marché à des prix raisonnables, en perspective de la fête de la Tabaski. Il a rappelé que les besoins en moutons de Tabaski tournent environ autour de 810 000 têtes et qu’actuellement, le Sénégal en importe entre 250 000 et 300 0000 moutons.
source : APS
La distribution des engrais agricoles désormais assurée par les forces de sécurité
Au Sénégal, la gestion des campagnes agricoles a toujours été un sujet à polémique. Les nouvelles autorités avaient promis dans leur programme de mettre en place un dispositif rigoureux et transparent pour que les produits agricoles puissent aller désormais aux ayant-droits. Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, vendredi 3 mai à Diamniadio, un conseil interministériel pour mettre en place cette nouvelle politique. Dans cette optique, le ministre Mabouba Diagne a affirmé que les nouveaux dirigeants sénégalais ont entendu le « cri de cœur » du monde paysan, les poussant à prendre une première décision majeure. Désormais, « une implication des forces de sécurité et de défense, à travers la cellule logistique du ministère mais également de la gendarmerie nationale, est le principal changement significatif qui va être apporté dans la réception et la distribution des engrais », a-t-il indiqué.
Il y aura aussi un système de traçabilité mis en place afin d’instaurer un identifiant pour chaque producteur bénéficiaire de la subvention de l’État et pour chaque fournisseur d’intrants agricoles par la mise en place d’une plateforme de gestion et de suivi en temps réel.
Source : Apanews
La DyTAES et la Direction de l’agriculture prépare la campagne agricole 2024
Des acteurs de l’agroécologie, membres de la coalition nationale ‘’la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES)’’ se sont penchés récemment à Diamniadio sur la préparation de la campagne agricole 2024, en collaboration avec la Direction de l’Agriculture, indique un communiqué transmis jeudi à l’APS. L’atelier, ajoute le texte, a été un cadre d’écoute, de partage, de co-construction et de projection entre les divers participants et a été fortement enrichie par les contributions des acteurs en provenance des six zones agroécologiques du Sénégal.
Les discussions ont porté entre autres, sur le système de distribution des intrants, leurs modalités d’acquisition, le dispositif d’accompagnement et la pleine implication des producteurs et productrices dans le processus à toutes les échelles pour identifier conjointement les meilleures dispositions à prendre pour la réussite de la campagne agricole 2024.
source : APS
Augmentation de la subvention aux intrants agricoles
Au Sénégal, le programme de subvention des intrants agricoles existe depuis 20 ans. Il permet aux agriculteurs bénéficiaires d’accéder à coûts réduits aux engrais, aux semences et aux matériels. Les principales cultures ciblées sont les céréales, l’arachide et certaines cultures horticoles. Le gouvernement a annoncé une augmentation de 20% du budget de cette subvention pour la campagne agricole 2024/2025. Soit 120 milliards de FCFA. Il était de 100 milliards de FCFA au cours de la campagne précédente.
source : agenceecofin
Cicodev met en garde contre l’utilisation excessives des engrais chimiques
A quelques jours du sommet de l’Union africaine sur les engrais, qui se tient à Nairobi, la capitale du Kenya, CICODEV Afrique, une organisation basée à Dakar, a indiqué dans un communiqué avoir constaté « de nombreuses lacunes dans cette stratégie du plan d’action africain, avec des impacts négatifs sur les sols ». […] et les humains ». Cicodev encourage donc le nouveau gouvernement sénégalais à mener une transition agroécologique vers souveraineté alimentaire. il s’agira donc de prendre ses responsabilités lors de ce sommet en faveur du bien être des populations.
source : News.dayfr
Les enseignes de grande distribution française à la conquête du Sénégal
Le monde diplomatique a consacré un article assez fourni et détaillé sur l’installation et enseignes françaises de la grande distribution au Sénégal. A chacun ensuite de se faire son opinion sur le bien fondé ou non de leur présence dans notre pays. Voir l’article ici
Le RPCA ( Réseau de prévention des crises alimentaires) alerte sur la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest
Placée sous les auspices des Commissions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la réunion restreinte du RPCA, rassemble les principales parties prenantes de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région (ministres et autres représentants, responsables des organisations régionales, société civile et secteur privé, partenaires techniques et financiers). Elle est co-organisée par le Comité permanent interÉtats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE). Lors de leur dernière réunion ils ont appelé à agir d’urgence pour sauver 49.5 millions de vies et construire les bases de la résilience alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Lire le relevé des conclusions
Je suis prêt à travailler avec vous dans notre projet c’est nous qui doive développer notre pays