La promotion des produits agroalimentaires et des produits artisanaux africains dans le commerce équitable européen

Une réflexion engagée au Sénégal, fiche Agridoc.

Le mouvement en faveur d’un commerce équitable est apparu à la fin des années 1960 aux Pays-Bas et s’est progressivement étendu à toute l’Europe. Ses objectifs sont d’une part de promouvoir de pratiques et des circuits commerciaux plus favorables aux petits producteurs ou artisans des pays en voie de développement et d’autre part de sensibiliser les consommateurs des pays du Nord aux injustices des usages du commerce international et les inciter à agir au Nord en faveur d’un commerce plus équitable.

Le marché du commerce équitable est en progression (de l’ordre de 5 % par an) et se combine de plus en plus au commerce des produits biologiques pour les produits alimentaires. Les produits proviennent essentiellement d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ainsi que d’Asie. L’Afrique est encore peu présente, notamment sur le marché des produits alimentaires. De plus, ces derniers, qui représenteraient de l’ordre de 60 % du commerce équitable, ne sont pas ou faiblement transformés localement (café, cacao, thé, sucre, miel, bananes,…), diminuant la valeur ajoutée dans les pays en développement.

Face à la demande des consommateurs, les centrales d’achats et les détaillants cherchent à accroître leur gamme de produits. Ils sont donc particulièrement ouverts à de nouveaux partenariats, notamment avec les pays africains.

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La promotion des produits agroalimentaires et des produits artisanaux africains dans le commerce équitable européen