Les indications territoriales et culturelles dans les Marques et publicités des produits laitiers au Sénégal
Demba BAKHOUM (2006), Mémoire de DEA, Département de Géographie, UCAD, Dakar ; 76 p.
Au Sénégal, les importations en lait et produits laitiers participent fortement à la résorption du déficit laitier. Ces importations essentiellement dominées par le lait en poudre ont favorisé l’émergence de nouvelles entreprises laitières (PME/PMI) dans le secteur. Ces dernières évoluent sur le reconditionnement et la transformation. Par ailleurs de petites unités de transformation du lait local se développent dans des villes secondaires notamment au Sud et Sud-Est du Sénégal (dans le bassin cotonnier) et au Nord du pays (dans la zone sylvopastorale).
Le développement des mini laiteries s’ajoute aux PMI de transformation et de reconditionnement de la poudre de lait et contribue à la diversification des produits et marques sur le marché national.
Les produits laitiers sont identifiés par des marques et valorisés par la publicité. Ces marques et publicités sont différentes selon leurs indications. Les marques des mini-laiteries indiquent souvent le terroir de production (Kossam Nai Fuladu, Fedande Jolof) ou le nom du promoteur de l’unité (Fedande Goulo Balde, Kossam Pathe Waare), la culture peule est également utilisée par ces mini-laiteries (Pul Debbo). Tandis que chez les industries laitières, la santé est très indiquée Vitalait, Vitadiet). Les publicités des produits laitiers qui sont pratiquées par ces industries, indiquent la culture peule (Roilait), ce qui ne reflète pas la réalité sur la nature des produits. Cette publicité mensongère tend à abuser le consommateur et rend très difficile la distinction entre les
produits locaux et les produits importés.
Mots clés : indications ; marques ; publicités ; produits ; lait.