REVUE CONJOINTE DU SECTEUR AGRICOLE 2015 – RCSA

L’objectif de la RCSA est de déterminer et d’évaluer les résultats obtenus ainsi que les performances du secteur agricole et de les comparer aux résultats escomptés et ciblés. La RCSA a pour fonction entre autres de permettre aux différentes parties prenantes de mieux comprendre et d’influencer les politiques globales et l’établissement des priorités pour le secteur en vue du développement global du secteur.

Au cours de ces dernières années, l’agriculture africaine a enregistré des performances encourageantes avec une croissance annuelle du PIB agricole de près de 4% en moyenne depuis 2003. Ces performances résultent des remarquables efforts engagés par les Etats dans l’Agriculture, secteur considéré comme un axe clé des stratégies de développement économique et social, notamment avec l’adoption du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture africaine (PDDAA) en 2005.
Au Sénégal, conformément aux objectifs et orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE), les politiques agricoles menées ont contribué à la transformation du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique pour le renforcement de ses fonctions économique de création d’emplois, d’augmentation de la productivité des spéculations stratégiques et d’accroissement des revenus monétaires des actifs des différentes filières et chaînes de valeur. En 2014, dans le cadre du dialogue avec l’Union Africaine, le Secrétariat du NEPAD, les Partenaires Techniques et Financiers, le Secteur privé et les Organisations de la Société Civile, le Sénégal s’est engagé, à l’instar d’autres pays, à organiser annuellement la Revue Conjointe du Secteur Agricole (RCSA).

Documents joints

rcsa-2015-revue-agricole