L’arachide au Sénégal : état des lieux, contraintes et perspectives pour la relance de la filière

Kandioura Noba, Ablaye Ngom, Madiop Guèye, César Bassène, Maïmouna Kane, Ibou Diop, Fatou Ndoye, Mame Samba Mbaye, Aboubacry Kane et Amadou Tidiane Ba. Département de Biologie végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta DIOP. Septembre 2013.

Résumé

L’arachide est cultivée par plus de 100 pays dans le monde. Les principaux producteurs sont la Chine et l’Inde qui fournissent plus de 60 % de la production mondiale. L’Afrique assure 25 % de la production avec le Nigéria, le Sénégal et le Soudan principalement.

Au Sénégal, dans les années 1960, la culture de l’arachide s’était développée comme culture de rente (production d’huile et de tourteau) destinée à l’exportation avec une ouverture croissante sur le marché mondial. Cette culture fut le moteur du développement de l’économie sénégalaise et a assuré jusqu’à 80 % des exportations et fourni la majeure partie des revenus monétaires en milieu rural. Mais à partir de 1970 et notamment depuis les années 1990, on a assisté à une véritable crise de la filière arachidière et les différentes politiques agricoles n’ont pas toujours permis la relance de la filière.

Ce travail est une synthèse des informations recueillies sur l’arachide au Sénégal. Il revient sur l’importance de la culture, fait un état des lieux sur la production et la commercialisation, ressort les différentes contraintes de la production et propose des pistes pour la relance de la filière.

Documents joints

Arachide au Sénégal_état des lieux, contraintes et perspectives