Etude de faisabilité pour la mise en place d’une centrale de distribution et d’une plateforme de gestion et de suivi des stocks de riz paddy
Lors de l’atelier de validation de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’une centrale et d’une plateforme de gestion et de suivi des stocks de riz paddy, le ministre du commerce s’est exprimé sur l’importance de ce projet mené en partenariat avec l’USAID à travers le projet Feed the Future Sénégal/ Naatal Mbay. Ce système qui sera conçu et mis en place avec l’aide des acteurs, devra partir des acquis de la chaîne des valeurs dans l’agréage qualité et le stockage des produits et utiliser les technologies de l’information et de la communication.
Publié le 30 octobre 2015Le ministre a expliqué que cette plateforme ainsi que ses six entrepôts de stockage permettront aux institutions financières de suivre en temps réel la progression des remboursements en nature et d’orienter leur politique de recouvrement. Le fait que les stocks de riz paddy soient consignés et constituent la couverture du remboursement de crédits de campagne, impose le développement d’une solution robuste qui puisse satisfaire aux exigences de contrôle, de fiabilité et de sécurité des institutions financières.
Elle permettra de vérifier l’exactitude des quantités annoncées par les vendeurs aux acheteurs. Les unités de transformation et autres acheteurs potentiels auront la possibilité à travers ce système de suivi de bien planifier leur approvisionnement en fonction de leurs besoins et de fournir une traçabilité entre les contrats signés avec les groupements, les enlèvements et les imputations aux lignes de crédit de commercialisation.
C’est le fruit d’un partenariat public-privé, qui servira de passerelle entre les acheteurs et vendeurs et permettra aux unités de transformation de pénétrer les marchés périurbains et urbains.
Cette plateforme requiert également la mise aux normes d’es infrastructures de stockage. Ainsi dans le cadre de la mise en place du Système de Récépissé d’Entrepôts (SRE), six entrepôts adaptés au stockage du riz paddy vont être construits dans la Vallée du fleuve.