Les actualités du secteur agro : semaine du 20 mai 2024
L’approvisionnement en engrais à prix abordable, un défi au Sénégal L’approvisionnement en engrais joue un rôle crucial dans le secteur agricole du Sénégal, contribuant à l’augmentation de la productivité et à la sécurité alimentaire. Cependant, ce processus est souvent entaché d’irrégularités et de pratiques peu transparentes, ce qui soulève des défis importants pour les agriculteurs […]
Publié le 23 mai 2024L’approvisionnement en engrais à prix abordable, un défi au Sénégal
L’approvisionnement en engrais joue un rôle crucial dans le secteur agricole du Sénégal, contribuant à l’augmentation de la productivité et à la sécurité alimentaire. Cependant, ce processus est souvent entaché d’irrégularités et de pratiques peu transparentes, ce qui soulève des défis importants pour les agriculteurs et les autorités. Senegal7 examine les défis et les opportunités dans l’approvisionnement en engrais , ainsi que les implications pour le développement agricole et économique du pays.
Lire l’article complet sur Senegal7
Pressafrik en parle aussi
Dans cette optique, l’Etat s’est engagé à construire une usine de production d’engrais dans le pays. PETROSEN Trading & Services a annoncé le bouclage du projet de mise en service future de cette usine de production d’engrais d’une capacité de 100 000 tonnes par an. Elle devrait être opérationnelle en 2029 d’après les prévisions. voir l’article de Seneplus
Cantines scolaires
Dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’éducation des enfants, les cantines scolaires sont une solution de plus en plus plébiscité. L’Etat est appelé à s’engager plus fermement et financièrement dans la création de cantine dans les écoles du pays. Des efforts sont cependant consenti comme on peut le voir dans l’article et la vidéo de Dakaractu.
Des travailleurs de Nestlé Sénégal engagent le combat avec leur direction
Des travailleurs de Nestlé Sénégal ont engagé un bras de fer avec leur direction pour revendiquer des droits salariaux qu’ils estiment ne pas avoir; notamment en ce qui concerne le droit syndical. Voir l’article complet ici.
Fiara 2024
La nouvelle édition de la Fiara a débuté avec la visite du président Bassirou Diomaye Faye qui a insisté lors de son discours sur l’importance de travailler à atteindre la souveraineté alimentaire. Ce reportage de Medi1TV donne la parole à quelques exposants de la Fiara et permet de se questionner sur les moyens d’arriver à atteindre cette souveraineté alimentaire tant désirée.
Il faut noter justement l’organisation de la première Assemblée générale de l’Observatoire du riz de la CEDEAO qui également engage des réflexions et des politiques qui puissent un jour aboutir à l’autosuffisance en riz dans les pays membres. Le riz est une des céréales les plus consommées mais continue d’être massivement importé chaque année pour satisfaire une demande toujours croissante. voir l’article de l’araa.
Les petits aviculteurs dans la tourmente
Nous assistons au Sénégal depuis plusieurs mois à de vrais difficultés sur le marché à l’approvisionnement en poulets et oeufs, ce qui conduit inévitablement à une augmentation des prix. Cela est principalement dû à l’augmentation du prix de l’aliment qui a poussé de nombreux petits producteurs à abandonner cette activité. Lire l’article dans seneplus.
La baisse des prix des denrées alimentaires fait l’objet de tous les débats
Baisser le cout de la vie était un engagement du président en fonction. C’est cependant un objectif difficile à atteindre tant sur le marché international, de qui nous sommes très dépendants, les prix ont flambé. Plusieurs articles des sites ci-dessous s’intéressent à cette question :