Le typha, une plante envahissante utilisée comme isolant dans le batiment

Le typha est une « plante envahissante » qui peut être une alternative pour la promotion, au Sénégal, d’une filière de matériaux d’isolation thermique pour la construction de bâtiments bioclimatiques, a indiqué Ramatoulaye Dieng Ndiaye, secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du développement durable.

Publié le 30 octobre 2015 Typha

Lors de l’atelier national de concertation avec le secteur privé sur les résultats du projet de production de matériaux d’isolation thermique à base de typha, développé par l’entreprise privée Kaito, plusieurs partis se sont exprimés sur la question.

Le typha, qui représente un volume de près de 3 milliards de tonnes de matières fraîches au Sénégal, peut être utilisé comme isolant dans le bâtiment. Il constitue un potentiel de développement inestimable à condition de la valoriser à une échelle significative et, le cas échéant, de le mélanger à d’autres liants ainsi qu’à des produits industriels.

La secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du développement durable a rappelé que les volumes de matières minérales utilisées dans la construction des villes « sont plus de deux fois supérieurs à ceux consommés pour la production d’énergie. Les besoins en matériaux de construction sont non seulement immenses mais, aussi en forte croissance. Cette consommation a des impacts très lourds sur les objectifs de développement durable », a-t-elle souligné.

Selon le coordonnateur du projet, Ernest Dione, la stratégie actuelle de contrôle de l’invasion du typha est centrée sur son éradication car elle est considérée comme une plante envahissante. Transformer cette plante en une ressource locale pour le développement, pour la lutte contre le changement climatique et pour la création d’un nouveau marché des matériaux de construction innovants serait une aubaine pour le pays.

En octobre prochain, il est prévu la construction d’un pavillon avec des produits à base de typha dans le site de démonstration, à Diamniadio. En décembre, une maison avec des plaques isolantes de typha sera érigée sur le même site avec l’aide d’artisans locaux déjà formés à l’œuvre.

 

Source : commodafrica.com