Inauguration d’un centre de formation à la transformation des produits locaux à Gorom1

Les femmes de l’arrondissement de Sangalkam inaugurent une nouvelle unité de formation à la transformation de produits locaux. La cérémonie d’inauguration s’est tenue hier à Gorom 1, au centre de formation et d’incubation de l’AFAO (Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest). L’infrastructure a été financée à hauteur de 56 millions de FCFA par le Japon dans le cadre du programme d’assistance aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine.

Publié le 19 novembre 2015

Ce centre de formation est le deuxième bloc qu’abrite l’entité d’incubation et de formation des femmes en techniques de transformation des produits agricoles. Comme le premier, il initie les femmes aux technologies de transformation des produits. Pour la présidente de l’AFAO, « la formation est la meilleure façon d’aider les femmes d’un certain âge à bénéficier de financement afin de travailler pour leur propre compte. La vocation du centre est de favoriser l’auto-emploi, en les internant ici pendant des sessions d’une semaine à dix jours avec toutes les commodités afin qu’elles puissent bien comprendre que le savoir et le savoir-faire peuvent les aider à se tirer d’affaire ». A en croire Mme Khady FallTall, l’ignorance elle-même est le premier facteur de pauvreté.

Pour la promotrice de cette unité de formation, l’acquisition de savoir-faire et d’une certaine autonomie par l’autofinancement qui permet de transformer des produits qu’on peut vendre sur une table devant sa maison est un exemple d’entreprenariat social et rural. C’est dans le but de lutter contre la pauvreté en milieu rural et semi urbain que l’AFAO a choisi de s’installer à Bambilor, parce que «c’est là qu’il y a le besoin et des productions agricoles à suffisance mais qui, malheureusement, pourrissent sous le soleil. Le centre permet de capter l’excédent de production qui n’a pas été commercialisé», a expliqué la présidente de l’ONG des femmes. Il faut noter que l’AFAO intervient dans la lutte contre la pauvreté à travers notamment le renforcement des capacités des femmes et la valorisation des produits du pays.

Une société où les femmes brillent

Venu présider la cérémonie d’inauguration du centre, l’ambassadeur du Japon, TakashiKitahara, a magnifié l’ardeur à la tâche de l’AFAO avant d’expliquer que ce financement s’inscrit dans le cadre d’une initiative du gouvernement japonais de soutenir la promotion féminine pour la lutte contre la pauvreté avec comme slogan «une société où les femmes brillent». Ce slogan, lancé par le Premier ministre nippon Shinzo Abe, vise, à travers la promotion sociale des femmes, une croissance de la production à travers l’implication des femmes.

 

Source : Sudonline.sn