Plaidoyer pour la promotion des produits locaux

Le réseau RSE, par l’intermédiaire de son président, lance un plaidoyer pour sensibiliser la population à la consommation de produits locaux. Le consommer local au niveau local est un acte patriotique qu’il faut adopter au quotidien pour soutenir notre économie.

Publié le 6 mai 2016

Privilégier les produits sénégalais cultivés ou transformés sur place est un acte patriotique selon Philippe Barry, président du RSE (Réseau de l’initiative et de la Responsabilité Sociale d’Entreprise).

Selon lui, l’un des défauts des citoyens sénégalais, est de croire, aveuglement, que le produit importé est meilleur que celui produit localement. Aussi, les produits agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques sont autant de secteurs clés qui pèsent sur le déficit de la balance commerciale. Ces secteurs sont pourtant de véritables niches d’auto-emplois que l’on gagnerait à soutenir.

Selon Philippe Barry, face à l’émergence de nouvelles zones de libre échange, il y a urgence à sensibiliser les consommateurs, pour vaincre le complexe du produit importé et mettre en avant, dans leur acte d’achat, la notion de patriotisme économique. Pour une meilleure promotion du produit local, nos entreprises devront faire face aux défis de la qualité des produits. Il s’agit d’assurer également la sécurité alimentaire des populations en assurant la disponibilité d’une diversité de produits à des prix abordables.

Pour le président du RSE il faudra également renforcement des institutions locales et l’éducation des populations dans l’utilisation des aliments locaux de façon à améliorer leur santé et construire une demande durable, pour les aliments de haute qualité, produits chez nous.

Source : APS