Un cadre de concertation à Dagana pour les acteurs de la filière lait
A Dagana, un cadre de concertation rassemblant des acteurs de la filière lait de vache local a été mise en place pour aider les acteurs à mieux communiquer entre eux et ainsi trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.
Publié le 16 février 2016Le préfet du département de Dagana, Moustapha Ndiaye, a invité l’ensemble des éleveurs des 11 collectivités locales à se mobiliser davantage pour tirer largement profit du cadre de concertation des acteurs du sous-secteur de l’élevage bovin laitier de Dagana.
Ce cadre de concertation mis en place avec le Asstel mené par le Gret et du Gic de Dagana, doit être, de l’avis du préfet Moustapha Ndiaye, considéré par les éleveurs comme une structure qui leur appartient et qui leur permet de discuter et d’échanger leurs expériences en élevage, de trouver ensemble les solutions les plus adéquates à l’ensemble de leurs problèmes quotidiens.
Au cours de la cérémonie de clôture de l’atelier de capitalisation et de vulgarisation de ce cadre de concertation, le chef de l’exécutif départemental de Dagana, n’a pas manqué de rappeler que le président Macky Sall accorde une grande importance à l’agriculture et à l’élevage, qui constituent le moteur du Plan Sénégal émergent (Pse).
C’est la raison pour laquelle, a-t-il précisé, les autorités administratives de notre pays n’hésiteront pas à soutenir le développement de ces deux secteurs de l’économie nationale. Il a invité l’ensemble des éleveurs à poursuivre leur collaboration avec les responsables du projet Asstel, Guillaume Bastard, Sidaty Sow, ceux du cadre de concertation notamment le président Abou Idy Sow, ses proches collaborateurs, Sidy Bâ et Mayram Diallo, pour relever, avec l’appui du Gic de Dagana, tous les défis qui interpellent les acteurs de l’élevage bovin laitier.
Auparavant, la présidente du Gic de Dagana, Anta Diop Niang, a rappelé que le projet d’accès aux services et à la structuration des éleveurs laitiers de Dagana (Asstel), l’Ong « Le Gret-Groupe de recherches et d’échanges technologiques », en collaboration avec les responsables du Groupement d’intérêt communautaire (Gic) de Dagana, avait réalisé un diagnostic des organisations du secteur de l’élevage dans le département de Dagana. Il en était ressorti le constat d’une désorganisation, voire d’un manque de structuration dans le secteur de l’élevage avec une foultitude d’organisations paysannes aux missions peu claires et avec des orientations et dimensions non maîtrisées.
Partant de ce constat, a précisé Vieux Ablaye Ndoye, Point Focal du Gic, le projet Asstel dont l’objectif est d’améliorer les revenus des éleveurs du département de Dagana par l’accroissement de la production laitière et la commercialisation du lait frais et des produits laitiers, a compris que l’atteinte de cet objectif passe immanquablement par l’assise d’une plus grande structuration des organisations professionnelles évoluant dans le secteur. Cela permettra de renforcer leur légitimité, leur représentativité, leur rôle, etc.
Pour y arriver, a-t-il enfin souligné, le Gret a décidé de développer un volet concertation dans la mise en œuvre d’Asstel. Ainsi, en collaboration avec le Gic de Dagana, un cadre de concertation multi acteurs du sous-secteur de l’élevage bovin laitier, a été mis en place depuis l’année dernière.
Source : Lesoleil