Foire de l’élevage laitier bovin à Dagana

Les 20 et 21 décembre 2015, s’est tenue la première foire de l’élevage laitier bovin à Dagana. L’occasion pour les acteurs de la filière d’exposer et de discuter de leurs activités.

Publié le 23 décembre 2015

Des centaines d’éleveurs, d’agropasteurs et de bergers ont mis à profit la première édition de la foire de l’élevage bovin laitier pour exposer différents produits laitiers, présenter au public des races très productives de bovins issus de l’insémination artificielle et partager les innovations sociales, techniques et économiques testées sur la filière par différents acteurs.
Organisée par les acteurs de la filière laitière du département de Dagana, avec l’appui du projet d’Accès aux services et structuration des éleveurs de Dagana (Asstel), la Foire de l’élevage laitier bovin de Dagana s’est déroulée pendant deux jours à Richard-Toll. Elle a été marquée par une veillée culturelle des acteurs de l’élevage pastoral bovin, animée par des artistes culturels.
Le préfet du département de Dagana, Moustapha Ndiaye, a présidé, samedi, la cérémonie officielle d’ouverture de cet événement, en présence du représentant du président du Conseil départemental de Dagana, des autorités municipales de Bokhol, Mbane, Ronkh, Ndombo et des responsables du Groupement d’Intérêt communautaire (Gic) de Dagana. M. Sidaty Sow du projet Asstel a rappelé que l’objectif de cette foire est de rendre visible la vitalité économique de l’élevage bovin laitier dans le Nord du Sénégal, de permettre aux exposants d’échanger sur des pistes d’intervention rapide au bénéfice des acteurs de la chaîne de valeur de la vallée et de valoriser les pratiques culturelles liées à l’élevage (mode de vie, habitudes alimentaires, spiritualité, entre autres).
Pour sa part, le coordonnateur du projet Asstel, Guillaume Bastard, a précisé que le Groupe de recherches et d’échanges technologiques (Gret) qu’il représente au Sénégal est heureux de soutenir la 1ère Foire de l’élevage bovin laitier, organisée dans le département de Dagana.

Le Projet accès aux services et structuration des éleveurs laitiers (Asstel), a-t-il souligné, a été initié par le Gret, la « Laiterie du Berger », Asodia, et le Gic de Dagana. Le Conseil régional de Saint-Louis et maintenant, le Conseil départemental de Dagana, assurent la présidence du comité de pilotage et veillent au bon déroulement de l’action.
Le Gret développe également d’autres projets dans le département de Dagana tels que les projets Aicha et Adeter. Le territoire de Dagana est une zone d’actions importantes pour le Gret.
Le projet Asstel, a-t-il poursuivi, a débuté en décembre 2012 pour s’achever le 31 décembre 2015. Une seconde phase est d’ores et déjà obtenue pour  poursuivre les actions et notamment renforcer les résultats positifs enregistrés. Au titre de ces résultats, Guillaume Bastard a cité les 22 centres de services de proximité (Csp) qui interviennent sur le service fourrager dans la zone non inondable de la vallée du fleuve, appelée « Jeeri », et sur la collecte dans le Waalo. Plus de 935 tonnes de paille ont été distribuées en 2014 (une année difficile pour l’élevage pastoral), soit l’équivalent de l’alimentation de 1.040 vaches durant les 6 mois de distribution.

Selon M. Bastard, dans le Waalo, c’est-à-dire la zone inondable de la vallée du fleuve, l’accompagnement des circuits de collecte a aujourd’hui permis de fournir 350 litres par jour à la « Laiterie du berger » (Ldb), là où l’on peinait à avoir 150 litres auparavant. « Ce n’est qu’un début, la dynamique est lancée et, est très porteuse pour atteindre des résultats encourageants », a-t-il lancé.
A l’en croire, le projet a également accompagné des exploitations familiales pilotes, au nombre de 39 et les appuis et conseils fournis permettent actuellement à ces familles de fournir plus de lait. A elles seules, note-t-il, ces  familles fournissent près de 20% des livraisons de lait à la Ldb. Le suivi mené dans ces exploitations permet de constater tout le potentiel des races locales, notamment la race maure. Une moyenne de 6 litres par jour par vache est facilement atteignable avec une ration alimentaire simple et peu couteuse.
De l’avis du coordonnateur du projet Asstel, cela constitue une bonne base pour avancer dans la construction d’une filière laitière solide, avant de passer à d’autres étapes. Cependant, chaque famille a ses particularités, son rythme et son projet laitier. « Notre action s’attache à accompagner chaque famille au plus près de ses besoins pour lui permettre d’avancer vers une plus grande sécurité ». Enfin, a-t-il fait remarquer, un autre résultat non moins important est d’avoir pu mettre en place un cadre de concertation des acteurs du sous-secteur de l’élevage bovin.

Source : lesoleil