Pôle aquacole à Sédhiou
Le ministre de la pêche et de l’économie maritime a présidé à Sedhiou, un comité régional de développement (CRD spécial) sur le démarrage du pôle aquacole de Sédhiou. Le montant initial du projet est estimé à plus d’un milliard de CFA au titre de l’année 2015. Oumar Guèye a également annoncé la réalisation d’infrastructures connexes sous forme d’une large plateforme économique en vue de la création d’emplois et de richesse dans la région.
Publié le 12 mai 2015Au conseil des ministres délocalisé à Sédhiou le 25 février dernier, le Chef de l’Etat Macky Sall avait érigé la région en pôle aquacole dans le cadre de la mise en ?uvre du Plan Sénégal Émergent. L’acte vient d’être matérialisé par le lancement des activités au travers d’un comité régional de développement présidé hier, mardi, par le ministre de la pêche et de l’économie maritime. Oumar Guèye annonce une ligne financière d’un milliard de nos francs pour donner corps à ce projet ?nous allons très vite mettre en place les outils nécessaires à l’exécution de ce projet si cher au Président de la République son excellence Macky Sall dans le cadre de la mise en ?uvre du plan Sénégal émergent (PSE). Depuis la production d’alvins par les écloseries jusqu’à la mise en place de complexes frigorifiques, la chaîne de froid, la commercialisation, le développement de l’aquaculture en somme, nous ferons en sorte que ce sous secteur de la pêche soit dynamique dans la région de Sédhiou ?
Ce projet a suscité beaucoup d’intérêt chez les élus de la région avec un long plaidoyer de Mme Kombé M’baye la vice présidente du conseil départemental de Sédhiou. Comme par effet de contagion, beaucoup de maires ont sollicité une ferme aquacole pour leur collectivité locale. Le ministre Oumar Guèye a, par ailleurs, rassuré de la réhabilitation du centre de pêche de Goudomp et la valorisation des plans d’eau de la région dans le but, dit-il, de mettre en marche le moteur de création d’emplois et de richesse capables d’impulser la croissance de la région.