LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE A LA TRAINE

Lors de l’ouverture de l’atelier de validation de la Lettre de politique sectorielle du ministère de l’Industrie, le Ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, annonçait que la transformation des ressources agroalimentaires atteignait difficilement les 15%. Ce qui indique un niveau faible de transformation de nos ressources.

Publié le 2 janvier 2017

Le Ministre Aly Ngouille Ndiaye intervenait lors de l’ouverture de l’atelier de validation de la Lettre de politique sectorielle du ministère de l’Industrie. Il soutient qu’aujourd’hui, le parc industriel est composé en partie de l’industrie agroalimentaire. Malheureusement, la transformation de nos ressources agricoles, halieutiques et de l’élevage atteint difficilement 15 % là où des pays pas loin de chez nous ont 90 % ». Il faut dire que l’industrie agroalimentaire sénégalaise fait face à quelques contraintes de compétitivité, notamment la cherté des facteurs de production, les problèmes de la contrebande et de la fraude auxquels il faut trouver des solutions.

Le Sénégal a une position géographique qui permet d’accéder à certains marchés et de capter des industries venues d’ailleurs. Et cela doit se faire dans le cadre du projet de domaines industriels. C’est l’ensemble des facteurs qu’il faut mettre en œuvre pour que l’industrie puisse se positionner. Il faut également faire en sorte qu’il y ait beaucoup plus de transformations dans nos industries.

Le Ministre a rappelé par ailleurs l’existence de plusieurs programmes pour aider les entreprises à se mettre à niveau et faire face à la concurrence. Les industries doivent se préparer à concurrencer les industries européennes.

La vision est de faire en sorte qu’en 2035, l’industrie contribue à hauteur de 25 % du PIB. Pour le ministre de l’Industrie, cela demande beaucoup d’actions vigoureuses qu’il faut mettre en place avec des programmes bien précis, ainsi qu’un accompagnement au niveau national et international.

Source  : APS