Le Sénégal membre du système de contrôle de la qualité des semences de l’OCDE

Selon le communiqué reçu du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), les pays membres du « système des semences de l’OCDE » ont approuvé, jeudi, lors de leur réunion annuelle, la participation du Sénégal aux « systèmes maïs et sorgho et riz »

Publié le 8 juin 2015

Le Sénégal dont l’adhésion sera effective le 1er janvier 2016, sera ainsi le 59ème membre de l’OCDE et le premier pays d’Afrique de l’Ouest dont le système de contrôle et de certification des semences sera reconnu sur les marchés internationaux,

Selon la même source, le pays rejoint ainsi, le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Zimbabwe. Dans son communiqué, le GNIS ‘’se félicite que les pays membres du système des semences de l’OCDE aient approuvé (…) la participation de la République du Sénégal aux systèmes maïs et sorgho, et riz. ‘’Cela permettra aux semenciers sénégalais de fournir à leurs clients nationaux et internationaux des semences certifiées selon les standards de l’OCDE’’.

Le Sénégal ‘’sera le premier pays membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à totalement mettre en œuvre la réglementation harmonisée en matière de contrôle de la qualité des semences’’. « sur le plan international, le Sénégal apportera les garanties demandées par les clients internationaux’’. Le GNIS ajoute que la prochaine étape sera la reconnaissance de la certification sénégalaise par l’Union européenne (UE).

Le groupe assure qu’il sera aux côtés du ministère de l’Agriculture du Sénégal ‘’pour que celui-ci bénéficie de la reconnaissance de l’équivalence de son système de certification à celui de de l’Union européenne’’. ‘’Cela permettra aux semenciers sénégalais de satisfaire les besoins des semenciers européens en semences de contre-saison’’, note le communiqué soulignant que cette coopération portée par le GNIS et ses partenaires ‘’concernera notamment la formation et l’accompagnement des acteurs de terrain’’.

Établis depuis 1958, les Systèmes des semences de l’OCDE sont ouverts aux pays de l’OCDE ainsi qu’aux autres États membres des Nations-Unies, écrit l’OCDE sur son site. La certification OCDE est appliquée aux variétés satisfaisant aux critères de Distinction, Homogénéité et Stabilité, de valeur agronomique reconnue.

Les systèmes concernent les groupes d’espèces suivants : plantes herbagères et légumineuses, crucifères et autres plantes oléagineuses ou à fibres, céréales, maïs et sorgho, betteraves, trèfle souterrain et espèces similaires, légumes.

 

Source : APS