Plaidoyer pour la hausse de la production africaine de lait et de viande

Le Bureau Inter-africain des Ressources Animales de l’Union africaine organisait un atelier ayant pour thème : « la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques animales africaines ». Le but de cet atelier était de discuter et d’explorer des moyens de reproduction animale plus efficaces et plus rapides.

Publié le 9 février 2016

D’après les projections de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), pour satisfaire les besoins en Afrique, il faut dédoubler la production de viande et de lait. Elle doit atteindre environ 30 kilogrammes de viande et 60 litres de lait par an et par personne. Aujourd’hui le Sénégal dépense près de 60 milliards de francs CFA par an pour importer du lait en poudre et répondre aux besoins des populations.

Selon Mr Mamadou Ousseynou Sakho, docteur vétérinaire secrétaire général du ministère sénégalais de l’Elevage et des Productions animales, il est temps d’affecter davantage d’argent à l’élevage, afin de mieux produire et réduire les importations de lait.

Il faut dire qu’aujourd’hui, dans les Etats africains, la consommation de viande par personne et par an tourne autour de 15 kilogrammes et s’agissant du lait, elle tourne autour de 30 litres par personne.

Source : allafrica