Suneor redevient Sonacos

L’huilerie nationale a à nouveau changé de nom. Jadis appelé Lessieur Afrique, l’huilerie a été nommée Sonacos (Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal) lors de sa nationalisation en 1975. Puis a été renommée Suneor (contraction de « sunu » et « or ») à sa privatisation par le groupe Advens, . Aujourd’hui, alors que l’état s’est réamparé de son entreprise, il lui redonne son nom historique : SONACOS

Publié le 28 juillet 2016 Sonacos

Il faut désormais conjuguer le nom Suneor au passé. Cette société redevient Sonacos Sa. L’annonce a été faite, hier, par le président du conseil d’administration (Pca), Youssoupha Diallo, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires.

Au cours d’une conférence de presse, Youssoupha Diallo, a annoncé que « Dorénavant, Suneor est morte ; vive Sonacos Sa, un nom de marque qui signifie Sonacos tout court ». Il a souligné que la Sonacos garde son logo et celui de Suneor n’est plus valable.

Le Pca a expliqué ce changement de dénomination par une « aspiration profonde du personnel » de revenir à l’ancienne appellation, soutenue par la direction générale, les autorités et les actionnaires. « Le nom de Suneor rappelait au personnel trop de mauvais souvenirs. Sonacos est resté dans leurs cœurs, nous l’avons donc rétabli. « Aujourd’hui, il y a une sorte de revanche de l’histoire», a -il ajouté avec à ses côtés le directeur général de la Sonacos Sa, Papa Allé Dieng, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Dogo Seck, d’autres administrateurs et actionnaires.

Aujourd’hui, après le rachat des actions de ce groupe, l’Etat du Sénégal en détient 99,78 %, les actionnaires dont la société industrielle du Baol (Sib) 0, 11 % et autant pour le personnel. Cette nouvelle dénomination a été retenue sur une cinquantaine de propositions, a souligné Youssoupha Diallo, précisant que l’assemblée générale des actionnaires a préféré revenir à l’ancienne appellation : Sonacos Sa.

Le Pca de la Sonacos a rapporté que cette société avait, au moment de sa privatisation, un chiffre d’affaires de plus de 94 milliards de FCfa et un résultat d’exploitation positif de 1,3 milliard de FCfa. Elle employait aussi près de 7.000 personnes. En 2016, le chiffre d’affaires de la société dépasse à peine 10 milliards de FCfa avec un endettement de 50 milliards de FCfa. Elle emploie moins d’un millier de personnel. Le capital de la société est de 22,6 milliards de FCfa avec « une dégradation importante des fonds propres ».

Source : lesoleil, reussirbusiness